Beaucoup d’entre vous impriment aujourd’hui par leur propres moyens sans bien sans bien comprendre les formats de fichiers. Que ce soit dans le cadre de votre travail, pour vos impressions personnelles, ou tout simplement pour nous faire parvenir des fichiers, il est est necessaire de comprendre quelques principes de base.

Pour toute votre communication papier, pensez à bien à respecter les points suivants :

> Fichiers à résolution minimale de 300dpi (ou 300 ppp)
> Mode colorimétrique CMJN (et non RVB)
> Bords perdus de 3 mm entourant votre document, qui doivent contenir l’arrière-plan et les visuels situés à moins de 5 mm du trait de coupe qui doivent y déborder.
> Marge tranquille de 5 mm : aucun élément important (textes…) ne doit se trouver dans cette zone périphérique interne à votre document.

DPI

Qu’ est ce que le DPI ?
Le DPI est une unité de mesure de résolution. En français on parle de (PPP) points par pouce ou de (DPI) Dots Per Inch en anglais.
Plus il y a de points par pouce, meilleure la résolution de l’image sera.
L’écran d’ordinateur a généralement une résolution d’affichage de 72 dpi dans sa définition basique, (mais cela peut changer en fonction des réglages de l’utilisateur), alors qu’une imprimante peut au moins mettre 300 dpi sur le papier.
C’est pourquoi une image qui apparaît correcte sur un écran d’ordinateur le sera beaucoup moins à l’impression.

CMJN / RVB

Le mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)

RVB  (Rouge, Vert, bleu) est le mode colorimétrique utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur et n’est pas du tout adapté à l’impression.
Ce mode attribue une valeur d’intensité à chacun des pixels.

Petit rappel au passage : toutes les images que vous pouvez trouver sur internet ne sont pas libres de droits et certaines sont sous licence. Veillez donc à bien respecter les droits d’auteur.
Aussi pensez bien à ce qu’elles soient de taille suffisante, donc vérifiez qu’elles soient bien à 300 dpi.